Les implants dentaires permettent de remplacer des dents manquantes sur l’arcade, ou qui ont été extraites. Ils peuvent aussi stabiliser une prothèse amovible.
Ce sont des vis en titane, de forme et longueur variables, qui s’intègrent à l’os de la mâchoire. Le dentiste pourra poser sa couronne par-dessus, scellée ou transvissée.
Lors de la consultation, votre chirurgien vous prescrira un scanner 3D, qui est indispensable pour étudier le volume osseux disponible et vérifier l’absence de foyer infectieux à proximité.
Si le volume osseux est insuffisant, plusieurs techniques de greffe osseuse existent pour le reconstituer. C’est la chirurgie pré-implantaire. Votre chirurgie vous expliquera les différentes techniques et vous aidera à choisir la plus adaptée à votre cas (comblement de sinus, greffe d’apposition, distraction).
La plupart du temps, ces interventions peuvent être réalisées sous anesthésie locale et ne nécessitent pas d’arrêt de travail.
La chirurgie implantaire et pré-implantaire doit être réalisée par un chirurgien expérimenté, dans des conditions strictes d’aseptie.
Ces interventions ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Votre chirurgien vous remettra un devis avant toute intervention, ainsi qu’une fiche détaillée d’information et de consentement.